imposition
8e édition
IMPOSITION.
n. f.■
Action d’imposer. Il n’est d’usage au propre que dans l’expression L’imposition des mains. Les apôtres ont fait de nombreux miracles par l’imposition des mains. Les fidèles reçoivent le Saint-Esprit par l’imposition des mains. Les évêques ordonnent les prêtres par l’imposition des mains.
Il se dit, figurément, en parlant des Noms qu’on donne. L’imposition du nom est une des cérémonies du baptême. L’imposition d’un nom à telle ou telle découverte.
Il se dit aussi, figurément, de l’Action d’imposer quelque chose de pénible, d’onéreux. L’imposition d’une pénitence. Par extension, L’imposition sur les pianos, sur les domestiques. L’imposition sur les propriétés bâties. p. 43L’imposition des droits d’octroi. Faire l’imposition de la contribution foncière. L’imposition d’un nouveau droit.
Il s’emploie souvent absolument ; et alors il signifie Droit, contribution imposée sur les choses ou sur les personnes. Imposition nouvelle. Imposition modérée. Imposition excessive. Lever les impositions. Faire payer les impositions.
Il signifie, en termes d’Imprimerie, Action ou manière d’imposer les pages d’une forme. Faire l’imposition d’une forme. L’imposition de l’in-octavo est très facile. Changement d’imposition, Le fait de déplacer dans la forme les pages composées, de manière à obtenir un autre pliage et, par conséquent, un autre format.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- importer [I], v. tr.
- importer [II], v. intr.
- import-export, n. m.
- importun, -une, adj.
- importunément, adv. [8e édition]
- importuner, v. tr.
- importunité, n. f.
- imposable, adj.
- imposant, -ante, adj.
- imposer, v. tr.
- imposition, n. f.
- impossibilité, n. f.
- impossible, adj. et n. m.
- imposte, n. f.
- imposteur, n. m.
- imposture, n. f.
- impôt, n. m.
- impotence, n. f.
- impotent, -ente, adj.
- impourvu à l', adv. [3e édition]