impossible

IMPOSSIBLE

adjectif et nom masculin
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin impossibilis, de même sens.

I.

I. Adjectif.
1.  Qui ne peut être, qui ne peut se faire, se produire ; qu’on ne peut réaliser. Un problème dont la solution est regardée comme impossible. Un tel concours de circonstances semble impossible. Cela est moralement, matériellement impossible. L’accord entre les parties s’est révélé impossible. Une tâche, un exploit impossible. Une mission impossible. Un amour impossible, que tout vient contrecarrer, qui ne peut avoir de suite heureuse.
▪ Dans des tournures négatives, pour signifier qu’une chose est possible ou probable. Rien d’impossible à ce qu’il s’agisse là d’un faux. Cela n’est pas impossible.
▪ Loc. verb. impers. Il est, il semble, il paraît impossible de, suivi d’un infinitif. Il est impossible de lui faire entendre raison. Il nous paraît impossible de vous donner une réponse immédiate. Il m’est impossible de vous en dire plus. Elliptiquement. Impossible d’obtenir le moindre renseignement. Il est, il semble, il paraît impossible que, suivi du subjonctif. Il est impossible qu’il soit encore vivant.
▪ Loc. adj. Impossible à, suivi d’un infinitif. Un problème impossible à résoudre. Une telle somme est impossible à réunir en si peu de temps.
▪ Expr. proverbiales. À cœur vaillant, rien d’impossible (devise de Jacques Cœur), aucun obstacle n’arrête une personne courageuse, une volonté forte. Impossible n’est pas français, formule attribuée à Napoléon Ier.
2.  Par exagération. Incroyable, extravagant, inextricable. Il lui arrive toujours des histoires impossibles. Il s’est mis dans une situation impossible.
▪ Par extension. Fam. Très difficile à supporter. Cela lui a rendu la vie impossible. Avoir un caractère impossible. En parlant de personnes. Cet enfant est impossible. Il est impossible avec ses proches.

II.

II. Nom masculin.
L’impossible, ce qui ne peut être, ne peut se produire, qu’on ne peut réaliser. Le possible et l’impossible. Tenter l’impossible. Espérer, demander, promettre l’impossible. Demander l’impossible, formuler des exigences déraisonnables. Prov. À l’impossible nul n’est tenu, on ne saurait exiger de quelqu’un ce qui n’est pas faisable.
▪ Par exagération. Faire l’impossible, faire tout ce qui est en son pouvoir, recourir à tous les moyens imaginables. Les médecins vont faire l’impossible pour le sauver. Je vous promets de faire l’impossible pour venir.
▪ Loc. adv. Par impossible, dans une hypothèse improbable ou invraisemblable. Si, par impossible, cette affaire réussissait, vous en auriez tout le mérite.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.