lacet

8e édition

LACET.

n. m.
■  Cordon plat ou rond, de fil de soie ou de cuir ferré par un bout ou par les deux bouts, qu’on passe dans des œillets pour serrer une partie de vêtement quelconque et principalement les corsets des femmes, les chaussures, les guêtres. Serrer ou desserrer un lacet. Passer un lacet. Ferrer un lacet. Couper un lacet. Un lacet qui s’est défait, qui s’est cassé.
Il s’est dit aussi du Cordon avec lequel les Turcs et d’autres peuples de l’Orient faisaient étrangler les condamnés. Le sultan fit envoyer le lacet au grand vizir disgracié.
Par analogie, en termes de Ponts et Chaussées, il se dit des Chemins de montagne qu’on dirige obliquement et qu’on ramène sur eux-mêmes à un point plus élevé, afin d’obtenir des pentes moins rapides. Routes en lacet. Les lacets d’un chemin de fer. Le chemin fait des lacets.
En termes de Chemin de fer, Mouvement de lacet, Mouvement de va-et-vient ou de roulis, causé par un manque d’ajustement entre les roues et la largeur des rails. On éprouve dans ce train un mouvement de lacet qui fatigue.
p. 100Lacet désigne encore un Nœud coulant avec lequel on prend les perdrix, les lièvres, etc. Tendre un lacet. Prendre un lièvre au lacet.
Il s’emploie parfois figurément, au pluriel, et signifie Pièges, embûches. Je me suis laissé prendre aux lacets de cet intrigant.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.