auquel, à laquelle
8e édition
LEQUEL, LAQUELLE.
(Duquel, De laquelle ;
Auquel, À laquelle.
) pron. relatif.■
Il s’emploie à la place de qui, surtout pour éviter une équivoque. Un homme s’est levé au milieu de l’assemblée, lequel a parlé d’une manière extravagante. Il y a une édition de ce livre, laquelle se vend fort bon marché.
Il s’emploie aussi lorsque le relatif représentant un nom de chose est un complément circonstanciel et est précédé d’une préposition autre que de. La patrie, pour laquelle chacun doit se sacrifier, exige ce nouveau sacrifice.
■
Duquel, De laquelle est parfois le synonyme de Dont. La maison de laquelle (ou dont) vous êtes propriétaire.
Il s’emploie obligatoirement comme complément déterminatif d’un nom précédé d’une préposition. La maison à la conservation de laquelle il tient tant a besoin d’être réparée.
■
Lequel s’emploie quelquefois, en termes de Palais, comme adjectif relatif. On a entendu trois témoins, lesquels ont dit… On a lu le mémoire de la réclamante, laquelle sollicite un dégrèvement.
■
Lequel est en outre pronom interrogatif. Lequel aimez-vous le mieux de ces deux tableaux-là ? Lequel vous plaît le plus ? Duquel des deux voulez-vous vous défaire ? Par lequel des deux chemins irons-nous ? Dans une interrogation indirecte : Parmi ces étoffes, voyez laquelle vous plairait le plus. Choisissez laquelle vous voudrez. Choisissez lequel d’entre nous vous voulez pour compagnon. On dit plus souvent celui qui, celui que, etc…
■
Lequel a quelquefois le sens neutre. Lequel préférez-vous, partir ou rester ? On dit plutôt : Que préférez-vous ?
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- aumusse, n. f.
- aunage, n. m.
- aunaie, n. f.
- aune [I], n. m.
- aune [II], n. f.
- aunée, n. f.
- auner, v. tr.
- auneur, n. m. [7e édition]
- auparavant, adv.
- auprès, adv.
- auquel, pr. rel.
- aura, n. f.
- auréole, n. f.
- auréoler, v. tr.
- auriculaire [I], adj.
- auriculaire [II], adj.
- auricule, n. f.
- aurifère, adj.
- aurification, n. f.
- aurifier, v. tr.