local, ale
8e édition
LOCAL, ALE.
adj.■
Qui appartient à un lieu, qui a rapport à un lieu. Coutume locale. Mouvement local. Les droits, les usages locaux. Les autorités locales.
En termes de Peinture, Couleur locale, Couleur propre à chaque objet, indépendamment de la distribution particulière de la lumière et des ombres.
En termes de Littérature, Couleur locale se dit, par extension, en parlant des Ouvrages qui reproduisent, d’une manière exacte et pittoresque, des mœurs, des costumes et des caractères d’un pays ou d’un temps. Dans ce roman, dont l’action se passe en Grèce, la couleur locale est parfaitement observée.
En termes de Physiologie, Mémoire locale, Celle qui retient particulièrement la disposition et l’état des lieux et des choses.
En termes de Médecine, Affection locale, Maladie bornée à un seul organe, à un seul endroit du corps et sans symptômes généraux. On dit dans le même sens Traitement local.
■
Local s’emploie aussi comme nom masculin et désigne un Lieu, un bâtiment à destination de commerce ou d’industrie. Cette imprimerie occupe de vastes locaux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- lobé, -ée, adj.
- lobectomie, n. f.
- lobélia, n. m.
- lobélie, n. f.
- lober, v. intr.
- lobotomie, n. f.
- lobulaire, adj.
- lobule, n. m.
- lobulé, -ée, adj.
- lobuleux, -euse, adj.
- local, -ale [I], adj.
- local [II], n. m.
- localement, adv.
- localier, n. m.
- localisable, adj.
- localisation, n. f.
- localiser, v. tr.
- localité, n. f.
- locante, adj. f. [1re édition]
- locataire, n.