meilleur, eure
8e édition
MEILLEUR, EURE.
adj.■
Comparatif de Bon. Qui est d’un degré supérieur à bon, qui vaut plus que la personne ou la chose à laquelle on le compare. Cet homme est bon, mais son frère est meilleur, encore meilleur. Le temps est meilleur qu’il n’était hier. Il n’y a rien de meilleur. Cela est un peu meilleur. Il est en meilleur état. Il est impossible de voir un meilleur homme, une meilleure femme, de meilleures gens. Les lois rigoureuses ne rendent pas les peuples meilleurs.
■
Meilleur, précédé de l’article le, est superlatif et signifie Qui est au-dessus de tout, dans son genre, pour la bonté, l’utilité. C’est le meilleur ouvrage de cet auteur. C’est le meilleur homme du monde. C’est le meilleur de tous les hommes. C’est la meilleure leçon que vous puissiez recevoir. Il est dans les meilleures dispositions. Il m’a témoigné la meilleure volonté. Substantivement, Le meilleur de l’affaire, le meilleur du conte, le meilleur est que… Prenez le meilleur et laissez le reste. Il lui faut toujours le plus beau et le meilleur. C’est un acheteur à qui il faut toujours donner du meilleur. Je vous le dis du meilleur de mon cœur.
Fam., Boire du meilleur, Du meilleur vin qu’il y ait ou qu’on ait.
Le meilleur n’en vaut rien, se dit de Deux ou de plusieurs personnes presque également méchantes ou vicieuses, de Deux ou plusieurs choses presque également mauvaises.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- mégisserie, n. f.
- mégissier, -ière, n.
- mègle, n. f. [5e édition]
- mégohm, n. m.
- mégot, n. m.
- mégoter, v. intr.
- méharée, n. f.
- méhari, n. m.
- méhariste, n. m.
- meigle, n. f. [5e édition]
- meilleur, -eure, adj.
- méiose, n. f.
- méiotique, adj.
- meitnerium, n. m.
- méjuger, v. tr.
- mékhitariste, n. m. [7e édition]
- mél., abrév.
- mélæna, n. m.
- mélamine, n. f.
- mélampirum [4e édition]