objectif, ive

8e édition

OBJECTIF, IVE.

adj.
■  T. didactique Qui concerne l’objet.
En termes de Philosophie, il signifie Qui a rapport, qui répond à un objet, qui représente un objet tel qu’il est en réalité, sans aucune déformation de notre esprit, de nos tendances personnelles. Le point de vue objectif. Un récit objectif. Il s’oppose dans ce sens à Subjectif. Voyez ce mot. Il s’emploie aussi substantivement et se dit de Tout ce qui est en dehors du sujet pensant et observant.
En termes d’Optique, Verre objectif, Le verre d’une lunette, destiné à être tourné du côté de l’objet qu’on veut voir ; à la différence du Verre oculaire, Celui qui est destiné à être placé du côté de l’œil.
Objectif s’emploie plus ordinairement en ce sens comme nom masculin. L’objectif de cette lunette est défectueux ; l’oculaire est excellent. Par analogie, L’objectif d’une chambre noire, d’un appareil photographique.
Objectif s’emploie encore comme nom dans le langage courant pour désigner le But que l’on cherche à atteindre, le point où l’on se propose d’arriver. L’ennemi avait pour objectif de s’emparer de cette ville. Une troupe qui a atteint son objectif. L’objectif de toute sa vie a été l’accès au pouvoir.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.