office
8e édition
OFFICE.
n. m.■
Il se disait autrefois des Devoirs que chacun de nous est tenu de remplir dans la vie privée et sociale. Le Traité des Offices de Cicéron. On dit encore aujourd’hui dans ce sens : C’est l’office d’un bon père, d’un bon fils, d’un bon ami, d’un bon citoyen.
Il signifie aussi Fonction, emploi dont on doit s’acquitter. Il n’a plus de secrétaire, mais sa fille en fait l’office. Mon estomac fait fort bien son office, ne fait plus son office.
Spécialement, en termes de Palais, Le juge a informé d’office, Il a informé sans en être requis et par le seul devoir de sa charge. Avocat, expert nommé d’office, Avocat, expert nommé par le juge. Personne ne s’étant présenté pour défendre l’accusé, un avocat fut nommé d’office par le tribunal.
Fig., Faire quelque chose d’office, Faire quelque chose de son propre mouvement, sans en être requis.
■
Office se disait encore de Certains emplois, p. 254de certaines charges avec juridiction. L’office de connétable, de chancelier, de maréchal de France. Office de la maison du roi. Office de grand maître, de grand aumônier. Être pourvu, être revêtu d’un office. La vénalité des offices. Remplir un office. Dans la plupart des cas, on dit aujourd’hui de préférence Charge.
Office de notaire, d’avoué. On dit aujourd’hui Offices ministériels.
Le Saint-Office, La congrégation de l’Inquisition, établie à Rome, le tribunal de l’Inquisition. Il a été détenu deux ans dans les prisons du Saint-Office.
■
Office signifie aussi Assistance qu’on prête à quelqu’un, service qu’on lui rend. Accordez-moi vos bons offices auprès d’un tel. De bons offices mutuels, réciproques. Je vous demande vos bons offices pour un de mes amis.
Il désigne en outre le Service de l’église, les prières publiques et les cérémonies qu’on y fait. L’office divin. Entendre l’office. Lire l’office. Assister à l’office.
Il désigne aussi la Manière particulière de dire l’office de chaque jour, en raison du mystère ou du saint dont l’Église fait commémoration. L’office du jour. Aujourd’hui, l’office est double, semi-double, simple. L’office de cette fête est fort long. L’office de la Vierge.
Le petit office, Office abrégé de la Vierge.
L’office des morts, Certaines prières que l’Église a réglées en commémoration des morts.
Livre d’office, Livre qui contient les prières chantées ou récitées au service divin.
■
Office se dit encore de la Partie du bréviaire que tout ecclésiastique, dans les ordres sacrés, est obligé de dire chaque jour ; et en ce sens il se joint ordinairement avec l’adjectif possessif. Dire son office.
Il désigne, en termes d’Administration, un Organisme autonome qui est rattaché à un ministère. L’Office national du commerce extérieur. L’Office national de la propriété industrielle.
Il se dit aussi de la Classe de domestiques qui mange à l’office dans une maison. Dans cette maison, l’office est très nombreux.
■ Il se disait, en outre, de la Fonction de préparer le service de la table. Il désigne aujourd’hui, par extension, le Lieu où se fait cette fonction et où les domestiques prennent leurs repas. Dans ce dernier sens Office est du féminin. Manger à l’office. Une grande office.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- offensant, -ante, adj.
- offense, n. f.
- offensé, -ée, n.
- offenser, v. tr.
- offenseur, n. m.
- offensif, -ive, adj.
- offensive, n. f.
- offensivement, adv.
- offerte, n. f. [7e édition]
- offertoire, n. m.
- office [I], n. m.
- office [II], n. f.
- official, n. m.
- officialiser, v. tr.
- officialité, n. f.
- officiant, -ante, adj.
- officiel, -elle, adj.
- officiellement, adv.
- officier [I], v. intr.
- officier [II], n. m.