opposé, ée

8e édition

OPPOSÉ, ÉE.

adj.
■  Qui est contraire, de différente nature. Il se dit des Caractères, des esprits, des humeurs, des intérêts, etc., Ce sont deux humeurs directement opposées ; deux caractères, deux esprits diamétralement opposés. Ils sont toujours opposés l’un à l’autre. Leurs intérêts sont tout à fait opposés. Ils ont des sentiments fort opposés là-dessus. Les opinions de ces deux hommes sont toujours opposées. Substantivement, Cette proposition est l’opposé de telle autre, en est justement l’opposé, Elle lui est directement contraire. Cette personne est tout l’opposé de telle autre, Elle est d’un caractère tout différent.
En termes didactiques, il signifie Terme relatif ou contraire à un autre terme. Tous les contraires sont opposés, mais tous les opposés ne sont pas contraires.
En termes de Géométrie, Angles opposés par le sommet, Angles tels que les côtés de l’un sont le prolongement de ceux de l’autre.
À l’opposé, loc. adv., Du côté opposé, d’une manière contraire. L’est est du côté où le soleil se lève et l’ouest est à l’opposé.
À l’opposé de, loc. prép. En opposition avec, au contraire de. À l’opposé de son frère, il s’est montré fort aimable envers moi.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.