pesant, ante

8e édition

PESANT, ANTE.

adj.
■  Qui a du poids, qui est soumis à la force de la pesanteur. Tous les corps sont pesants.
Il signifie aussi Qui pèse, qui est lourd. Corps pesant. Machine lourde et pesante. Fardeau pesant.
En termes de Manège, Ce cheval est pesant à la main, Il porte la tête basse et il s’appuie sur le mors. Cheval pesant, Cheval qui ne s’enlève pas facilement du devant.
Fig. et fam., Cet homme est pesant, Il est ennuyeux, lourd et incommode dans la conversation.
Fig., Avoir la tête pesante, Éprouver dans la tête un sentiment de pesanteur. On dit de même Sommeil pesant. Ivresse pesante.
Pesant signifie aussi Qui est tardif, lent. Le bœuf est un animal pesant. L’âge a rendu ce cheval pesant. Une marche pesante.
Pesant s’emploie figurément en parlant de l’Esprit, du discours, du style, etc., et signifie Qui manque de vivacité, de légèreté, de grâce. Il a l’esprit pesant. Son style est pesant. C’est un écrivain bien pesant.
Pesant signifie encore au figuré Qui est onéreux, fâcheux, fatigant, incommode. C’est une charge pesante que d’avoir une nombreuse famille sur les bras. C’est un pesant fardeau que l’héritage d’un nom fameux. Un joug pesant.
Pesant s’emploie aussi comme nom masculin et signifie Poids, ce que quelqu’un, quelque chose pèse. Il vaut son pesant d’or se dit figurément d’un Homme qui a toutes sortes de qualités. Il se dit aussi des Choses dans un sens analogue. Il est le plus souvent ironique.
Pesant s’emploie aussi adverbialement. Deux mille livres d’argent pesant. Une livre pesant d’or. Une livre pesant. Deux kilogrammes pesant.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.