pesanteur

PESANTEUR

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Dérivé de pesant.
1.  Marque de domaine : physique. Caractère de ce qui a un poids. La pesanteur des corps.
▪  Spécialement. La pesanteur terrestre ou, simplement, la pesanteur, la force d’attraction qu’exerce la masse terrestre sur tout corps. La pesanteur est la force responsable de la chute des corps. Les lois de la pesanteur. Champ de pesanteur. Accélération de la pesanteur, accélération de la vitesse de tout objet en chute libre, due à l’action de cette force. L’accélération de la pesanteur, notée g et variable d’un point à l’autre du globe, est en moyenne de 9,81 m/s2.
▪  Marque de domaine : astronomie. Force de gravitation exercée par un astre sur un corps quelconque.
  Titre célèbre : La Pesanteur et la Grâce, de Simone Weil (1947).
2.  Caractère de ce qui a un poids élevé, de ce qui pèse lourdement. La pesanteur d’un fardeau.
▪  Par analogie. Marque de domaine : médecine. Sensation pénible de lourdeur, de poids dans une partie du corps. Pesanteur abdominale, pelvienne.
▪  Par extension. Caractère de ce qui est ressenti comme un poids, et donne une sensation d’oppression, d’étouffement. La pesanteur de l’atmosphère.
3.  Lenteur, défaut de vivacité, de célérité, de grâce. Marcher avec pesanteur. La pesanteur d’un édifice, d’un monument. Par analogie. La pesanteur de son style.
▪  Souvent au pluriel. Les pesanteurs d’une administration, d’un service, la complexité, la lenteur et la lourdeur des procédures, qui entravent son bon fonctionnement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.