recherche

8e édition

RECHERCHE.

n. f.
■  Action de rechercher. Recherche exacte. La recherche de la vérité. La p. 470recherche de la paternité. La recherche des coupables. On est à la recherche des auteurs de ce crime. Le coupable a échappé à toutes les recherches. Il a étendu ses recherches fort loin. Le but d’une recherche.
Il se dit spécialement, surtout au pluriel, des Travaux de science et d’érudition, et de leurs Résultats. Il a fait de curieuses recherches sur ce point d’histoire. Ce livre a été écrit d’après les dernières recherches de l’érudition. Il a paru récemment un savant ouvrage intitulé « Recherches sur l’Odyssée ».
Il signifie aussi Enquête sur la vie et les actions de quelqu’un. La recherche des concussionnaires. La recherche des faux nobles. Il a vieilli dans cette acception.
Il signifie également Enquête judiciaire. On ne fit aucune recherche sur sa mort. Toutes les recherches sont restées sans résultat.
Il se dit aussi des Démarches que l’on fait en vue de se marier. Faire la recherche d’une jeune fille. Faire agréer sa recherche.
Recherche se dit en outre du Soin, de l’art, du raffinement qu’on met dans certaines choses. Cette femme est toujours mise avec recherche, avec une extrême recherche. Il comporte le plus souvent une nuance de blâme. Un style naturel et sans recherche. Il y a trop de recherche dans son style. Il y a de la recherche dans la décoration de cette maison.
En termes de Couvreur et de Paveur, il désigne la Réparation que l’on fait en remettant des tuiles, des ardoises ou des pavés aux endroits où il en manque. Il suffira de faire une recherche à ce pavé, à cette couverture. Il faut faire une recherche par an pour entretenir cette chaussée.
En termes d’Eaux et Forêts, il désigne l’Opération par laquelle on s’assure des arbres qui manquent et qui doivent être remplacés.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.