réputation

8e édition

RÉPUTATION.

n. f.
■  Renom ; estime, opinion que le public a d’une personne. Réputation équivoque, douteuse, usurpée. Réputation brillante, éphémère. Travailler à se faire une bonne réputation. Jouir d’une bonne réputation. Il a une bonne, une mauvaise réputation. Il est dans une haute réputation de vertu. En quelle réputation est-il ? Il a laissé la réputation d’un homme de bien. C’est un homme perdu de réputation.
Il se dit aussi des Choses. C’est une maison de commerce d’une excellente réputation.
Employé absolument et sans épithète, il se dit de la Bonne opinion que le public a d’une personne. Il a de la réputation. Il a beaucoup de réputation. Il a une grande réputation. Il est fort en réputation parmi les savants. Se faire une réputation. Acquérir de la réputation. Sa réputation est bien fondée, mal fondée. Avoir soin de sa réputation. Ternir sa réputation. Flétrir, diminuer, entamer, rétablir la réputation de quelqu’un. Cela fait tort, porte atteinte, nuit à sa réputation. Il a perdu sa réputation. Il est dans tout l’éclat de sa réputation. Mettre quelqu’un en réputation. Hasarder, risquer, compromettre sa réputation. C’est une tache à sa réputation. Il y va de sa réputation. Établir sa réputation. Soutenir sa réputation. Déchoir de sa réputation. Survivre à sa réputation.
Il se dit aussi absolument en parlant des Choses qui ont le renom d’être excellentes dans leur genre. Les œuvres de cet auteur sont en pleine réputation. Les vins de Bourgogne, de Champagne ont une réputation bien établie. La réputation universelle de nos grands crus.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.