serpent

8e édition

SERPENT.

n. m.
■  Reptile au corps très allongé, dépourvu de membres et dont certaines espèces sont venimeuses. La peau d’un serpent. La dépouille d’un serpent. La morsure, la piqûre d’un serpent. Le venin du serpent. Les sifflements d’un serpent. Marcher sur un serpent. Écraser un serpent. Notre-Seigneur a dit : p. 582Soyez prudents comme les serpents et simples comme les colombes.
Serpent à sonnettes, Serpent très venimeux, ainsi nommé à cause du bruit qu’il fait en remuant les anneaux cornés et mobiles qui terminent sa queue.
Fig., C’est un serpent que j’ai réchauffé dans mon sein, C’est un ingrat qui s’est servi du bien que je lui ai fait pour me faire du mal.
Fig., Le serpent est caché sous les fleurs se dit en parlant de Choses dangereuses, dont les apparences sont séduisantes.
Fig., Les serpents de l’Envie, de la Calomnie, L’envie, la calomnie.
Fig. et fam., C’est une langue de serpent se dit d’une Personne fort médisante. On dit plutôt aujourd’hui : C’est une langue de vipère.
En termes de Joaillerie, Œil-de-serpent. Voyez ce mot à son rang alphabétique.
En termes de Botanique, Langue-de-serpent. Voyez Langue.
Bois de serpent. Voyez Serpentine.
Serpent désigne, dans la langue de l’Écriture, le Démon tentateur.
Il est aussi le nom d’un Instrument à vent, en forme de gros serpent recourbé, employé dans les églises pour soutenir les voix. Jouer du serpent.
Il se disait aussi de Celui qui jouait de cet instrument.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.