solide
8e édition
SOLIDE.
adj. des deux genres.■
T. didactique. Qui a de la consistance ; il est opposé à Liquide et à Gazeux. Corps solides. Substantivement, Un solide.
Aliments solides, Les aliments qui ont de la consistance, par opposition aux Aliments liquides. Le médecin lui a interdit toute nourriture solide. Il se porte mieux, il commence à prendre des aliments solides.
■
Solide signifie aussi Qui est stable, qui a une fermeté capable de résister au choc des corps et à l’action du temps ; en ce sens, il est opposé à Fragile. Bâtir sur des fondements solides. Cet édifice est mal construit, il ne sera pas solide. Voilà des meubles très solides.
En termes militaires, Troupe solide, Troupe capable de tenir ferme devant l’ennemi. Une infanterie solide.
■
Solide signifie, au figuré, Qui est réel, sérieux, durable, ferme, fort. Un espoir solide. Doctrine solide. Raison solide. Piété solide. Vertu solide. Ce n’est pas un esprit frivole, c’est un esprit solide. Une amitié solide. Substantivement, il désigne les Avantages matériels. Aller au solide. S’attacher au solide. Ne se soucier que du solide.
En termes de Géométrie, il signifie Qui occupe une portion de l’étendue sous les trois dimensions. Substantivement, La mesure des solides.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.
VOISINAGE ALPHABÉTIQUE
- solfatare, n. f. ou parfois m.
- solfège, n. m.
- solfier, v. tr.
- solidage, n. f. ou parfois m.
- solidaire, adj.
- solidairement, adv.
- solidariser, v. tr.
- solidarisme, n. m.
- solidariste, adj.
- solidarité, n. f.
- solide, adj. et n. m.
- solidement, adv.
- solidification, n. f.
- solidifier, v. tr. et pron.
- solidité, n. f.
- soliflore, n. m.
- solifluxion, n. f.
- soliloque, n. m.
- soliloquer, v. intr.
- solin, n. m.