aisé, -ée

AISÉ, AISÉE

adjectif
Étymologie : xiie siècle. Participe passé de l’ancien français aisier, aiser, « donner ce qui est nécessaire, ce qui met à l’aise ; satisfaire », dérivé d’aise.
1.  Qui se fait avec aisance, facilement. Cela est aisé, bien aisé. C’est une chose aisée. Il n’y a rien de si aisé. Des moyens courts et aisés. La critique est aisée. Aisé à, facile à. Cela est aisé à faire. Cela n’était pas aisé à trouver. Un phénomène aisé à observer. Une personne aisée à convaincre. Cela vous est bien aisé à dire, cela vous est facile à dire, ne vous engage à rien. Un homme aisé à vivre, d’un commerce facile et doux.
▪ Impers. Il est aisé de, il est facile de. Il n’est pas aisé de bien écrire. Il est aisé de voir que cela le contrarie.
▪ Par métonymie. Un chemin aisé, où l’on circule commodément. Vieilli. Un habit aisé, des souliers aisés, un habit, des souliers qu’on met facilement, où l’on est à l’aise. Ces souliers sont trop aisés, ils sont trop larges, ils ne serrent pas assez le pied. Fig. Une morale, une dévotion aisée, une morale, une dévotion relâchée.
2.  Où l’on ne sent aucune gêne, aucune contrainte, aucune affectation. Une démarche, une élocution aisée. Des manières aisées. Un style aisé. Une conversation aisée, facile et agréable.
3.  Qui jouit d’une situation de fortune lui permettant de vivre assez largement. Un homme aisé. Les classes aisées. Par métonymie. Une situation aisée.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.