alliance

ALLIANCE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle, alliance. Dérivé d’allier.
1.  Union résultant d’une entente, d’un pacte, d’un traité. L’alliance de deux partis en vue des élections. Marque de domaine : écriture sainte. L’Ancienne Alliance, celle que Dieu contracta avec Abraham et ses descendants. L’Arche d’alliance, le coffre qui contenait les tables de la Loi dictée à Moïse sur le mont Sinaï. La Nouvelle Alliance, renouvellement de l’Alliance par l’Incarnation de Jésus-Christ et par la Rédemption. – Marque de domaine : droit international. Union conclue entre deux ou plusieurs puissances en vue de défendre leurs intérêts communs. Un traité d’alliance. Alliance offensive et défensive. Conclure, renouveler, rompre, dénoncer une alliance. – Marque de domaine : histoire. La Sainte-Alliance, signée en 1815 par le tsar, l’empereur d’Autriche et le roi de Prusse. La Triple-Alliance ou Triplice, conclue en 1882 entre l’Allemagne, l’Autriche et l’Italie.
2.  Union par mariage. Contracter alliance. L’alliance de deux familles. Cousin, neveu par alliance, cousin, neveu du conjoint. Par métonymie. Bague ou anneau, symbole de cette union. Une alliance en or.
3.  Fig. Union d’éléments divers, disparates, apparemment incompatibles. Faire une alliance du sacré et du profane. Alliance du meilleur et du pire. Marque de domaine : rhétorique. Alliance de mots, figure de style consistant à juxtaposer des termes de sens différents ou même opposés, comme Se hâter lentement.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.