alphabet

ALPHABET

nom masculin
Étymologie : xive siècle. Emprunté du bas latin alphabetum, « alphabet », composé de alpha et bêta, noms des deux premières lettres de l’alphabet grec.
1.  Suite, dans un ordre déterminé, de toutes les lettres utilisées dans une langue. L’alphabet grec, latin, cyrillique. De nombreux alphabets modernes dérivent de l’alphabet phénicien. Par extension. Alphabet phonétique, ensemble de signes conventionnels représentant les phonèmes des différentes langues. Alphabet phonétique international. Alphabet télégraphique, ensemble de groupes d’impulsions électriques qui correspondent par convention aux lettres de l’alphabet. Alphabet Morse, ensemble de signes représentant les lettres de l’alphabet, composés de tirets et de points qui peuvent se traduire par des signaux électriques, sonores ou lumineux respectivement longs ou brefs. Alphabet Braille, ensemble de signes formés de points en relief permettant aux aveugles la lecture par le toucher. Marque de domaine : informatique. Alphabet littéral, décimal, etc., ensemble des caractères ou des symboles utilisés dans un langage informatique. – Marque de domaine : musique. Alphabet musical, système dans lequel les notes sont désignées par certaines lettres de l’alphabet et qui est utilisé dans les pays germaniques et anglo-saxons. Dans l’alphabet musical germanique, « A » équivaut à « la », « B » à « si bémol », « C » à « ut », etc.
2.  Livre contenant les lettres de l’alphabet et les règles élémentaires de lecture. Les enfants ont ouvert leur alphabet à la première page.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.