aplomb

APLOMB

nom masculin
Étymologie : xvie siècle. Composé de la préposition à et de plomb.
1.  Verticalité d’une ligne, d’un plan, telle qu’elle est indiquée par le fil à plomb. Bien prendre l’aplomb. Par extension. Équilibre, stabilité d’un corps en position verticale. Ce mur tient bien son aplomb, a conservé son aplomb, a perdu son aplomb. Spécialement. En parlant de l’homme, des animaux. Position verticale stable, le plus souvent sur les jambes, les pattes. Le cavalier doit conserver son aplomb au galop. Fig. La société n’avait pas retrouvé son aplomb, sa stabilité. Marque de domaine : beaux-arts. Juste pondération des figures. Les personnages de ce tableau manquent d’aplomb. Cet artiste pèche par les aplombs. – Marque de domaine : équitation. Au pluriel. Les aplombs d’un cheval, la répartition du poids de son corps sur ses quatre membres. Ce cheval a des aplombs défectueux.
▪ Loc. adj. D’aplomb, vertical. Cette muraille n’est pas d’aplomb. Par extension. Stable, solidement équilibré. Cette cabane n’est pas d’aplomb ou, adverbialement, n’est pas construite d’aplomb. Fig. et fam. En bonne condition physique et morale. Votre remède m’a remis d’aplomb. Ce matin, il ne se sentait pas tout à fait d’aplomb. Par analogie. Il a remis d’aplomb sa situation financière, il l’a rétablie. Remettre ses affaires d’aplomb.
2.  Assurance, sang-froid, aisance dans le comportement qui vient de la confiance qu’on a en soi. Il sait conserver en toute circonstance un aplomb imperturbable. Péj. Hardiesse excessive, effronterie. Mentir avec aplomb. Il ne manque pas d’aplomb, ce garçon !
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.