appuyer

APPUYER

conjugaison verbe transitif, intransitif et pronominal Conjugaison : (se conjugue comme Broyer).
Étymologie : xie siècle. Emprunté du latin populaire *appodiare, « soutenir », dérivé de podium (terme d’architecture), « socle, balcon, support ».

I.

I. Verbe transitif.
1.  Soutenir au moyen d’un appui, d’un support, d’un renfort. Appuyer une muraille par des piliers, un édifice par des arcs-boutants. Appuyer un jardin en terrasses par un mur.
2.  Placer, disposer contre une chose qui sert de soutien, d’appui. Appuyer une échelle à un arbre. Appuyer une étagère contre un mur. Appuyer une maison contre une autre, contre un coteau, la bâtir de manière qu’elle prenne appui sur une autre maison, sur un coteau. Par analogie. Appuyer une troupe à un bois, à un marais, la disposer de manière qu’elle touche un bois, un marais, et ne puisse être attaquée de ce côté par l’ennemi.
3.  Faire peser sur ; presser contre. Appuyer ses coudes sur une table. Appuyer sa tête sur ses mains. Il lui appuya le genou sur la poitrine, le révolver contre la tempe. Marque de domaine : équitation. Appuyer l’éperon à un cheval, lui appliquer fortement l’éperon.
4.  Renforcer une chose par une autre, qui lui sert de justification, de preuve. Il appuie son raisonnement sur de nombreux exemples. Sur quoi appuyez-vous cette affirmation ?
5.  Fournir une aide, une protection, un soutien à ; apporter un encouragement, une caution à. Il appuie son protégé de tout son crédit. Il vous appuiera auprès du ministre. Appuyer une demande, une proposition, une candidature. Marque de domaine : militaire. L’aviation appuyait l’infanterie au cours de l’offensive. – Marque de domaine : vènerie. Appuyer les chiens, les animer du cor et de la voix.

II.

II. Verbe intransitif.
1.  Reposer sur. La voûte appuie sur des colonnes. Un pied de la table n’appuie pas sur le sol.
2.  Exercer une pesée, une pression sur. Appuyer sur la sonnette, sur une pédale. Appuyez davantage pour obtenir un trait plus net. Appuyer légèrement, fortement sur le bouton. Marque de domaine : équitation. Ce cheval appuie sur le mors, il porte la tête basse et fatigue la main du cavalier.
▪ Spécialement. Appuyer sur la droite, sur la gauche, à droite, à gauche, se porter vers cette direction. Dans le tournant, le conducteur devra appuyer sur la droite.
▪ Expr. fam. Appuyer sur le champignon, sur la pédale d’accélération d’une automobile et, par extension, conduire très vite.
3.  Par analogie. Faire ressortir quelque chose en l’accentuant, en lui donnant une intensité ou une durée particulière. Appuyer sur un mot, sur une syllabe. Appuyer sur une note de musique.
4.  Fig. Insister sur ; désigner avec insistance à l’attention. L’avocat n’a pas assez appuyé sur ce point. Il faut appuyer davantage sur l’importance de cette découverte, sur la nouveauté de cette idée. Expr. fam. Glissez, mortels, n’appuyez pas, n’insistez pas. Appuyer sur la chanterelle, sur la pédale, insister outre mesure sur un point délicat.

III.

III. Verbe pronominal.
1.  Faire porter son poids sur ; prendre un soutien contre. Il s’appuyait sur un bâton, sur la table, contre la muraille. S’appuyer sur les avant-bras. Appuyez-vous sur moi, contre mon épaule. Par analogie. Notre maison s’appuie contre la maison voisine.
2.  Faire fond sur la protection, le soutien de quelqu’un ; se servir de quelque chose pour justifier son opinion, ses dires, pour affirmer ses droits. Il sait qu’il peut s’appuyer sur sa famille. Je m’appuie entièrement sur vous. Nous nous appuyons sur la loi. S’appuyer sur l’autorité des anciens, sur un passage de l’Écriture. Je m’appuie sur vos propres affirmations.
3.  Pop. Accomplir, par obligation, un travail pénible, une tâche fastidieuse. J’ai dû m’appuyer toutes les corvées.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.