argument

ARGUMENT

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin argumentum, « justification, matière, sujet », dérivé de arguere, « démontrer ».
1.  Affirmation raisonnée présentée à l’appui d’une démonstration. Développer un argument. Échanger des arguments. Multiplier les arguments. Être à court d’arguments. Il tira argument de ce fait pour justifier sa conduite. Spécialement. Argument a posteriori, argument tiré de l’expérience. Argument a priori, fondé non sur l’expérience mais sur le seul raisonnement. Argument à double tranchant, qui peut être retourné contre celui qui l’emploie. Argument ad hominem, de caractère personnel, tiré des paroles ou des actes de l’adversaire. Marque de domaine : droit. Raisonnement invoqué pour soutenir un moyen de procédure ou de fond. L’argument de la partie adverse.
2.  Par extension. Moyen de persuasion autre que le raisonnement. La promesse d’une récompense fut un excellent argument. Il n’est pas sensible à d’autres arguments que la force. Ses derniers arguments furent les cris et les larmes. Spécialement. Argument de vente, particularité d’un produit que mettent en avant des publicitaires pour mieux en assurer la vente. La robustesse de cette voiture est un bon argument de vente.
3.  Exposé sommaire du sujet d’une thèse soutenue publiquement dans une université et, par extension, bref résumé de l’intrigue d’une pièce, de l’action d’un roman, etc. L’argument d’un traité philosophique. L’argument d’une comédie, d’un ballet. L’argument d’un roman.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.