attraction

ATTRACTION

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle, atraction, « action d’attirer, d’aspirer ». Emprunté du bas latin attractio, « action de tirer à soi ».
1.  Action d’attirer en vertu d’une loi naturelle. L’attraction du fer par l’aimant. Attraction électrique, magnétique. Spécialement. Attraction capillaire, attraction due à la tension superficielle, et qui provoque l’ascension d’un liquide dans les tubes de très faible calibre, la montée de la sève chez les plantes. Marque de domaine : physique. Attraction moléculaire, force s’exerçant entre les molécules d’un corps et assurant leur cohésion. Attraction universelle ou newtonienne, action mutuelle que deux corps exercent l’un sur l’autre. L’attraction de deux corps se traduit, selon Newton, par une force dirigée de l’un vers l’autre en raison directe de leur masse et en raison inverse du carré de la distance qui les sépare. – Marque de domaine : grammaire. Attraction modale, remplacement d’un indicatif par un subjonctif dans une subordonnée dépendant d’une autre subordonnée au subjonctif. Dans la phrase : « Quelle que soit l’action qu’il commette, il sera pardonné », le verbe « commettre » est au subjonctif par attraction modale.
2.  Le fait d’attirer, d’exercer une force de séduction. L’attraction du vide, du gouffre. L’attraction que Paris exerce sur les étrangers. Un pôle d’attraction, un lieu, une chose, une personne qui attire, séduit. La force d’attraction d’une idée.
3.  Ce qui attire le public en quelque endroit. Ces cascades sont la grande attraction de la région. Par analogie. Fam. Il a été l’attraction de la soirée. Spécialement. Spectacle de foire ; numéro de variétés. Les attractions de la foire du Trône à Paris. Les attractions d’un cabaret. Ce fantaisiste passe en attraction. Par extension. Divertissement, distraction, loisir. Un parc d’attractions.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.