autonome

AUTONOME

adjectif
Étymologie : xviiie siècle. Emprunté du grec autonomos, « qui se régit par ses propres lois », « qui agit de soi-même ».
1.  Marque de domaine : politique. Qui se gouverne totalement ou partiellement par ses propres lois ; qui bénéficie d’une certaine liberté de s’administrer soi-même dans un cadre déterminé. Principauté autonome. Province, région autonome. Les dominions étaient des États autonomes sous la suzeraineté de la Couronne britannique.
▪ Par extension. En parlant d’un organisme. Qui jouit d’une certaine indépendance dans l’administration, la gestion des affaires qui lui sont propres. Port autonome. Syndicat autonome, qui n’est pas affilié à une centrale syndicale. Régie autonome. Caisse autonome. Par métonymie. Gestion autonome. Budget autonome.
2.  En parlant d’une personne. Qui est capable d’agir sans dépendre d’autrui, de se décider par soi-même ; qui jouit d’une certaine liberté d’action. Une personne autonome. Cet enfant est maintenant autonome. Par métonymie. Existence autonome. Volonté autonome, qui se détermine selon ses propres règles.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.