bille

I. BILLE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle, au sens de « petite boule ». Probablement emprunté de l’ancien bas francique *bikkil, « dé ».
↪ voir aussi : II. Bille (n. f.)
1.  Petite boule, petite masse sphérique. Un emballage garni de billes de polystyrène.
2.  Petite boule de pierre, d’argile, de verre coloré ou non, avec laquelle les enfants jouent. Une partie de billes. Jouer au billes. Un sac de billes. Échanger des billes. Expr. fig. et fam. Retirer ses billes, se retirer d’une affaire en reprenant son apport.
3.  Boule d’ivoire ou de matière synthétique avec laquelle on joue au billard ou à la roulette. On joue au billard avec trois billes, deux blanches et une rouge. Coller une bille, la placer contre une bande. Décoller une bille, l’en écarter. Frapper bille en tête, frapper bien droit en haut de la bille. Loc. adv. Fig. et fam. Bille en tête, droit au but, directement. Il est parti bille en tête, sans délai de réflexion.
4.  Marque de domaine : technique. Roulement à billes, organe mécanique comportant des billes métalliques insérées entre deux plaquettes annulaires, et permettant d’assurer le déplacement sans frottement appréciable d’une pièce mobile par rapport à une pièce fixe. Stylo à bille ou, fam., stylo-bille, stylographe dans lequel la plume est remplacée par une bille très fine qui entraîne, en roulant sur le papier, une encre peu fluide.
5.  Pop. Tête. Expr. Il a une bonne bille, il a un visage sympathique. Sa bille ne me revient pas, il m’est antipathique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.