bloquer

II. BLOQUER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xviie siècle. Dérivé de bloc II, sous l’influence de blocus.
↪ voir aussi : I. Bloquer (v. tr.)

I.

I. Investir une place par un blocus.
Bloquer un port, une ville. Par métonymie. Bloquer une flotte, un corps d’armée.

II.

II. Empêcher de se mouvoir.
1.  Mettre un objet dans une position où il est immobilisé. Bloquer un écrou, une vis, les serrer à fond sans laisser aucun jeu. Bloquer une porte. Les bateaux sont bloqués dans le port par la tempête. Les véhicules sont bloqués par les embouteillages. Marque de domaine : billard. Bloquer la bille de l’adversaire, l’immobiliser en l’appuyant contre la bande. – Marque de domaine : jeux de ballon. Bloquer le ballon, l’arrêter net dans sa trajectoire. – Marque de domaine : chemins de fer. Bloquer un train, l’arrêter au moyen de signaux convenus.
▪ Par extension. Obstruer, barrer ; rendre impraticable. Des camions bloquaient la route. La neige bloque les cols. Par métonymie. Passage, accès bloqué. Fig. et fam. Retenir, empêcher de faire autre chose, de sortir. Être bloqué à son bureau par des rendez-vous. Rester bloqué chez soi en attendant un visiteur.
2.  Empêcher le libre jeu d’un mécanisme, le mettre dans l’impossibilité de fonctionner. La rouille bloque la serrure. Un freinage trop brutal peut bloquer les roues. Bloquer un ascenseur entre deux étages par une fausse manœuvre. Un engrenage bloqué par du sable. Bloquer les freins. Un tiroir bloqué. Marque de domaine : pathologie. Avoir une articulation bloquée. L’arthrose lui a bloqué l’épaule.
▪ Par analogie. Empêcher un processus d’évoluer, d’aboutir, arrêter son déroulement. Bloquer des négociations, des pourparlers. L’enquête se trouve bloquée par l’absence de témoins. Marque de domaine : économie. Bloquer les prix, les salaires, interdire toute augmentation des prix, des salaires. Bloquer des crédits, en interdire provisoirement l’usage. Compte bloqué, sur lequel on ne peut effectuer de retrait.
▪ Fig. et fam. Bloquer quelqu’un dans son travail, ses initiatives, etc., l’empêcher de poursuivre ce qu’il a entrepris. Spécialement. Mettre dans une situation de blocage, de refus. Vos critiques l’ont bloqué. Elle est bloquée par l’appréhension. Pron. Se bloquer, se trouver dans l’incapacité de s’exprimer ou de communiquer ses sentiments. Cet enfant se bloque dès qu’il quitte son milieu familial.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.