boulevard

BOULEVARD

nom masculin
Étymologie : xive siècle, bolevers, « ouvrage de défense » ; xvie siècle, bolvert, boulevard. Emprunté du moyen néerlandais bolwerc, « bastion, ouvrage (werc) de fortification fait de madriers ».
1.  Marque de domaine : fortifications. Anciennement. Terre-plein d’un rempart, terrain occupé par un bastion ou une courtine. Par extension. Le rempart lui-même. Fig. Ce qui constitue une ligne de défense contre une invasion ennemie. Malte fut longtemps le boulevard de la chrétienté contre les Turcs.
2.  Promenade plantée d’arbres, qui fait le tour d’une ville et occupe souvent l’espace des anciens remparts. Boulevard circulaire. Les boulevards extérieurs entourant Paris sont appelés aussi boulevards des Maréchaux. Par analogie. Boulevard périphérique, voie de circulation rapide réservée aux voitures automobiles, et qui fait le tour d’une ville. Par extension. Large voie le plus souvent plantée d’arbres. Haussmann a fait percer le boulevard de Sébastopol. Descendre le boulevard Saint-Michel. Le boulevard des Belges à Lyon. À Paris. Les Grands Boulevards ou, elliptiquement, les Boulevards ou, vieilli, le Boulevard, les voies menant de la place de la Bastille à la Madeleine. Fam. Faire les Boulevards, flâner sur les Grands Boulevards. Spécialement. Les théâtres des Boulevards, les théâtres établis sur ces artères. Le théâtre de boulevard ou, elliptiquement, le boulevard, l’ensemble de ces théâtres ; le répertoire des comédies légères données généralement dans les théâtres des Boulevards. Un auteur de boulevard. Une actrice de boulevard. Une pièce de boulevard. C’est du bon boulevard. Péj. C’est du théâtre de boulevard, expression qui oppose un théâtre considéré comme superficiel, commercial et monté de manière traditionnelle au théâtre qui se veut d’avant-garde. Marque de domaine : histoire. Le Boulevard du crime, le boulevard du Temple, dont les théâtres présentaient fréquemment des mélodrames. Le Boulevard, au xixe siècle, le milieu des artistes qui fréquentaient les salles de spectacle et les cafés des Boulevards. L’esprit du Boulevard.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.