bouquet

I. BOUQUET

nom masculin
Étymologie : xve siècle, boucquet, « petit bois ». Forme normanno-picarde. Diminutif de bosc, « bois, forêt ».
↪ voir aussi : II. Bouquet (n. m.)III. Bouquet (n. m.)
1.  Ensemble isolé de quelques arbres groupés. Un bouquet d’arbres marque la fin de l’allée.
2.  Assemblage de fleurs coupées et groupées agréablement. Bouquet de roses, de glaïeuls, de violettes. Faire un bouquet. Offrir un bouquet. Bouquet de mariée, traditionnellement composé de fleurs d’oranger et que la mariée tient à la main. L’art des bouquets, l’art de les composer. Par extension. Un bouquet de gui, de houx. Par analogie. Ce qui est disposé en bouquet. Un bouquet de plumes. Marque de domaine : botanique. Groupe de fleurs, de feuilles ou de fruits issus d’une même tige. Les fleurs de la primevère sont disposées en bouquets. Un bouquet de cerises, de noisettes. Marque de domaine : cuisine. Bouquet garni, composé de plantes aromatiques et destiné à relever le goût de certains plats.
3.  Marque de domaine : parfumerie. Anciennement. Assemblage d’essences, d’extraits floraux, dont l’odeur rappelait celle d’un bouquet composé de plusieurs espèces de fleurs. Par analogie. Marque de domaine : œnologie. Parfum, arôme qui se dégage d’un vin. Ce vin a du bouquet, un bouquet agréable.
4.  Fig. et litt. Florilège de vers ou de poèmes qu’on offrait à une femme ; vers galants. Bouquet à Chloris, à Iris, à Philis.
5.  Marque de domaine : pyrotechnie. Gerbe de fusées éclatant ensemble, qui clôt généralement un feu d’artifice. Fig. et fam. Ce qu’il y a de mieux, de plus beau et qu’on réserve pour la fin. Le tableau final constituait le bouquet du spectacle. Iron. C’est le bouquet ! Il ne manquait plus que cela !
6.  Marque de domaine : architecture. Ornement terminant un fronton, un pinacle ou un clocheton, dans les édifices gothiques ou de style gothique.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION