caler

II. CALER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xviie siècle. Dérivé de cale II.
↪ voir aussi : I. Caler (v. intr. et tr.)
1.  Assujettir au moyen d’une cale pour mettre d’aplomb, de niveau, ou pour immobiliser. Il faut caler le pied de cette table. Caler un meuble branlant. Caler les roues d’une voiture. Par extension. Fixer, immobiliser, appuyer. Caler une échelle contre un mur.
2.  Installer de manière stable, confortable. Caler un malade dans son lit avec des oreillers. Être bien calé dans ses coussins. Pron. Se caler, se mettre d’aplomb, s’établir fermement. Se caler sur ses deux jambes. Expr. fig. et pop. Se caler les joues, manger abondamment.
3.  Marque de domaine : technique. Dans une machine, un mécanisme, régler un organe avec précision, de manière à obtenir un bon fonctionnement. Caler l’allumage d’une voiture. Caler une soupape. – Marque de domaine : métrologie. Caler un baromètre, un altimètre, le régler sur la pression effective au sol en un lieu et en un temps déterminés, afin que cette donnée serve ultérieurement de référence. – Marque de domaine : industries graphiques. Caler une forme, mettre en place une forme imprimante sur la machine.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.