carence

CARENCE

nom féminin
Étymologie : xve siècle, au sens de « besoin », puis de « manque absolu ». Emprunté du bas latin carentia, « indigence, privation ».
1.  Marque de domaine : droit. Absence de biens meubles saisissables lors d’une saisie d’huissier ou d’un inventaire. L’huissier a dû dresser un procès-verbal de carence. Par extension. Insolvabilité d’un débiteur.
2.  Le fait pour une personne, un organisme, une autorité, de ne pas remplir ses devoirs, de manquer à ses obligations. La carence des pouvoirs publics. Spécialement. Dans un duel, défaillance d’une des parties. L’offenseur ne s’étant pas présenté sur le terrain, on a dressé un procès-verbal de carence.
3.  Marque de domaine : psychologie. Carence d’autorité, insuffisance de la présence morale des parents au cours de l’éducation d’un enfant.
4.  Marque de domaine : pathologie. Insuffisance ou absence de certains éléments indispensables à la nutrition, au développement ou à la survie de l’organisme. Carence alimentaire, hormonale. Carence en calcium, en phosphates, en vitamines. Le scorbut est une maladie de carence.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.