chantier

CHANTIER

nom masculin
Étymologie : xiiie siècle, au sens de « pièce de bois supportant des tonneaux » ; xve siècle, « lieu où l’on dépose des matériaux ». Du latin cantherius, « cheval de charge », d’où « support, chevron », du grec kanthêlios, « âne bâté ».
1.  Pièce, bloc de bois, de pierre, qui sert de support, de cale ; l’ensemble de ces pièces. Il a tant de tonneaux en chantier, sur le chantier. Mettre une pierre en chantier pour la tailler. La quille du navire repose sur chantier, sur les chantiers.
▪ Fig. et fam. En parlant d’une œuvre littéraire ou artistique. Mettre un ouvrage en chantier, le commencer. Avoir un ouvrage sur le chantier, y travailler.
2.  Lieu où l’on entassait le bois, le charbon (vieilli). Les chantiers sont pleins ; on ne manquera pas de bois. Aujourd'hui. Lieu où l’on accumule les matériaux de construction. Décharger des pierres, des poutres sur le chantier. Fig. et fam. Quel chantier ! quel désordre !
3.  Toute installation à pied d’œuvre, en vue d’une construction, d’une réparation ou d’un travail industriel. Ouvrir un chantier. Un chantier de construction, de travaux publics. Des chantiers navals. Le chef de chantier. Être embauché sur un nouveau chantier. Défense de pénétrer sur le chantier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.