collecte

COLLECTE

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle, collete, « levée de l’impôt » ; xve siècle, au sens moderne. Emprunté du latin collecta, participe passé féminin substantivé de colligere, « recueillir, réunir ».
1.  Le fait de recueillir des dons d’argent, ou divers objets, pour une œuvre de bienfaisance ou une action d’intérêt commun. Une collecte pour les victimes d’une catastrophe. Faire la collecte de vieux vêtements, de vieux meubles. La collecte des fonds, des cotisations. Le produit d’une collecte, le total des fonds qu’elle a permis de recueillir. La collecte de l’or, en 1914, pour soutenir l’effort de guerre de la nation. La collecte des métaux non ferreux, sous l’occupation allemande, entre 1940 et 1944.
2.  Par extension. Le fait de recueillir, de se procurer par des recherches. La collecte des renseignements, des témoignages. La collecte des documents en vue d’une thèse.
3.  Marque de domaine : liturgie catholique. Oraison que le prêtre dit ou chante à la messe, avant la première lecture. La collecte rassemble les intentions collectives de l’Église et des fidèles assistant à la messe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.