collection

COLLECTION

nom féminin
Étymologie : xive siècle, au sens d’« amas de pus » ; xviie siècle, au sens moderne. Emprunté du latin collectio, « action de recueillir, de rassembler », « ce qui est recueilli ».
1.  Ensemble d’objets de même sorte que l’on réunit volontairement dans un esprit de curiosité, ou pour leur valeur artistique, scientifique ou documentaire. Une collection d’autographes, d’armes, de gravures, d’incunables. Faire collection de coquillages, de papillons, de timbres-poste. Il a réuni une belle collection de médailles, d’antiques. Les collections d’un musée, l’ensemble des œuvres d’art qu’il contient. Une collection privée, particulière. Une pièce de collection, digne d’être conservée dans un musée.
▪ Iron. Une collection de vieilleries encombrait le grenier. Expr. fig. Il ne déparera pas la collection, il ne vaut pas mieux, il n’est pas meilleur que les autres.
2.  Marque de domaine : édition. Recueil de plusieurs ouvrages qui ont rapport à une même matière ou qui appartiennent à un même genre ; série d’ouvrages consacrés à un même thème ou rassemblés sous une même présentation. La collection des conciles. Collection de mémoires sur l’histoire de France. Le directeur, les auteurs de la collection. Publier un ouvrage dans une collection brochée, reliée. Spécialement. Collection de poche, édition de petit format et de faible coût.
▪ Par analogie. Ensemble, suite des numéros d’un périodique. Consulter la collection du « Journal des débats ».
3.  Ensemble d’échantillons des produits proposés par un industriel, par un fabricant, à sa clientèle. Une nouvelle collection de tissus, de papiers peints.
▪ Spécialement. Dans la haute couture, ensemble des nouveaux modèles créés par un couturier pour chaque saison. Présenter la collection d’hiver, d’été. Assister à une présentation de collection.
4.  Marque de domaine : pathologie. Accumulation d’une substance dans une partie du corps. Collection de pus.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.