compter

COMPTER

conjugaison Prononciation : (p ne se prononce pas) verbe transitif et intransitif
Étymologie : xiie siècle, conter. Du latin computare, « compter, calculer », de cum, « avec », et putare, « élaguer les arbres », « apurer un compte », « compter, juger ». Réfection étymologique de conter, spécialisée au sens de « calculer ».

I.

I. Verbe transitif.
1.  Dénombrer, calculer le nombre de. Compter des pièces de monnaie, de la monnaie. Compter son argent. Compter les dizaines, les centaines. Compter les suffrages, les voix. Je les ai comptés un à un. Comptez combien il y a de personnes. Nous nous sommes comptés : nous étions dix. Compter les coups, les points d’une partie. Fig. Compter les coups, les points, assister à une discussion, à une querelle sans y prendre part. Compter les jours, être impatient dans l’attente d’un évènement désiré, trouver le temps long. Litt. Par exagération. Ses victoires ne se comptent plus, sont très nombreuses.
▪ Absolument. Compter jusqu’à vingt, jusqu’à cent. Il sait lire, écrire et compter. Compter sur ses doigts, en faisant correspondre chaque unité à un doigt de la main. Il compte juste.
▪ Loc. prép. À compter de, à partir de, à dater de. À compter de telle date, le musée sera fermé le mardi.
2.  Mesurer avec parcimonie. Compter ses pas, marcher lentement. Il lui comptait le pain qu’elle mangeait. Compter les morceaux à quelqu’un (vieilli), ne lui donner que le strict nécessaire. Ses jours sont comptés, il n’a plus guère de temps à vivre, sa mort est proche. Absolument. Être obligé de compter, de surveiller ses dépenses. Elle sait compter, elle est attentive à ses intérêts. Elle dépense sans compter. Il se dévoue sans compter. Loc. adv. Sans compter, sans limite.
3.  Fixer la valeur d’une chose ; la mettre au débit ou au crédit de quelqu’un. Je vous compte ce meuble à son prix de revient. Dans sa facture, il a compté la dépose et la repose du moteur. Fig. Ce bienfait vous sera compté, vous en serez récompensé.
4.  Faire entrer en compte, inclure dans une énumération. Nous étions douze, sans compter les enfants. Sans vous compter. En me comptant. Vous avez oublié de compter untel. Je ne compte pas la perte qu’il a faite, on l’en a dédommagé. Sans compter tout ce qu’il a reçu. Sans compter que le vivre et le couvert vous seront assurés. Fig. Faire figurer dans un ensemble. Je crois pouvoir vous compter au nombre de mes amis. Il compte des rois parmi ses aïeux. Cet exploit doit être compté parmi les plus hauts faits d’armes. L’empereur comptait cette terre parmi ses possessions.
5.  Contenir ; comprendre ; totaliser. Cette ville compte dix mille habitants. Leur association compte plus de mille adhérents. Il compte dix années de service, il est dans cet emploi depuis dix ans.
6.  Évaluer la quantité nécessaire ; estimer. Pour recouvrir ce siège, il faut compter trois mètres de tissu. Je compte deux heures pour venir chez vous. Expr. fig. Tout bien compté, tout bien examiné. Tout bien compté, il a eu raison.
7.  Prévoir de, s’attendre à, envisager de ; espérer, croire. Il comptait recevoir une grosse somme. Nous comptons partir demain. Elle compte de partir bientôt (vieilli). Je comptais que vous viendriez à mon aide. Je ne compte pas qu’il puisse atteindre ce but.

II.

II. Verbe intransitif.
1.  Être au nombre de, figurer parmi. Pasteur compte parmi les bienfaiteurs de l’humanité. Il a cessé de compter parmi les vivants. Il comptera toujours au rang de mes amis.
2.  Être pris en compte. À la fin d’un vers, la syllabe muette ne compte pas. Dans cette délibération, la voix du président compte double. À table, il compte pour deux, il mange énormément. Expr. fam. Compter pour du beurre, voir Beurre.
3.  Être estimé, avoir de la valeur, de l’importance. C’est un personnage qui compte. Elle compte beaucoup pour lui. Cela seul compte. Cela ne doit pas compter. Un homme pour qui l’argent ne compte pas, n’a pas de valeur, soit qu’il le méprise, soit qu’il le dépense sans mesure. Ce qui compte, c’est la réussite, c’est de réussir.
4.  Loc. Compter avec, tenir compte de. Compter avec l’opinion publique, avec les circonstances. Il faut compter avec lui, il ne faut pas sous-estimer son importance ou son influence. Compter sans, ne pas tenir compte de. C’était compter sans le hasard. Compter sur, avoir confiance en, se fier à. Vous pouvez compter sur moi. Ne comptez pas sur ses promesses. Compter sur ses propres forces, sur son crédit, sur son savoir, sur sa mémoire. Iron. et par antiphrase. Vous pouvez toujours compter sur sa reconnaissance !
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.