conclure

CONCLURE

conjugaison verbe transitif et intransitif Conjugaison : (je conclus, nous concluons ; je concluais, nous concluions ; je conclus ; je conclurai ; je conclurais ; conclus, concluons ; que je conclue ; que je conclusse ; concluant, conclu).
Étymologie : xiie siècle, au sens d’« enfermer », puis « convaincre d’une faute ». Emprunté du latin classique concludere, « fermer », puis « donner une conclusion », « déduire ».

I.

I. Verbe transitif.
1.  Fixer définitivement, établir par un accord. Conclure une alliance, un traité. Conclure la paix. Des arrangements ont été conclus entre nous. L’affaire s’est conclue en quelques jours. Conclure un mariage, en arrêter les dispositions. Conclure un marché, se dit au terme d’un engagement. Fam. Marché conclu.
2.  Achever ; mettre un terme à quelque chose. Conclure une discussion. Conclure un discours, un exposé, une dissertation, un ouvrage. Absolument. Nous avons perdu assez de temps : il faut conclure.
3.  Déduire une conséquence. Qu’en pouvons-nous conclure ? Je conclus de tout cela que vous avez raison. Absolument. Dans une analyse, une recherche, une enquête, le plus difficile est souvent de conclure.

II.

II. Verbe intransitif.
Conclure à, aboutir logiquement à. Conclure du spécial au général. Conclure de la beauté d’un geste à la noblesse d’un caractère. Les érudits concluent à l’authenticité de ce texte. La police concluait à un enlèvement politique. Conclure contre, en faveur de, se prononcer contre, en faveur de. Rien ne permet de conclure contre lui. Les physiciens ont conclu en faveur de cette théorie. Être concluant. Tous les documents concluent en faveur de cette thèse. Marque de domaine : droit. Au terme d’une enquête, d’un procès, parvenir à une conviction, une proposition, une décision. Les psychiatres ont conclu à la pleine responsabilité de l’accusé. Le juge d’instruction conclut à un non-lieu. Conclure à l’absence de circonstances atténuantes.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.