congrégation

CONGRÉGATION

nom féminin
Étymologie : xiie siècle, au sens de « rassemblement, assemblée » jusqu’au xvie siècle. Emprunté du latin classique congregatio, « assemblée, réunion », puis, en latin médiéval, « communauté religieuse ».
1.  Institut religieux d’hommes ou de femmes qui vivent sous une même règle et qui prononcent des vœux simples, soit temporaires, soit perpétuels. La congrégation des Eudistes, des Frères des écoles chrétiennes, des Sœurs de la doctrine chrétienne. Spécialement. Congrégation monastique, regroupant plusieurs monastères d’un même ordre. La congrégation de Solesmes, dans l’ordre de Saint-Benoît. Par extension. Dans l’acception civile du terme que lui donne la loi française de 1901, toute association religieuse, qu’elle constitue un ordre ou une congrégation. L’expulsion des congrégations.
2.  Confrérie de dévotion formée de laïcs ou de prêtres. La congrégation de la Vierge, des Enfants de Marie. La congrégation du Sacré-Cœur. Marque de domaine : histoire. Sous la Restauration, la Congrégation, société religieuse d’inspiration catholique et ultraroyaliste, dissoute en 1830.
3.  Organisme de la curie romaine, formé d’ecclésiastiques chargés de connaître de certaines affaires de l’Église. Congrégation pour la doctrine de la foi. Congrégation des rites. Congrégation pour l’évangélisation des peuples.
4.  Division ecclésiastique dans certains pays protestants.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.