contester

CONTESTER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin contestari, proprement « prendre à témoin », puis « commencer un débat judiciaire en produisant des témoins ».
1.  Marque de domaine : droit. Introduire une instance pour discuter un droit qu’un autre revendique. On lui conteste cette succession. Je ne lui conteste pas le droit de passage. Une créance contestée. Par métonymie. Contester un juré, le récuser.
▪ Absolument. Vieilli. Ester en justice. Je ne veux pas contester avec vous. C’est un homme qui se plaît à contester.
2.  Par extension. Mettre en discussion, ne pas reconnaître comme juste, exact, fondé. Je ne conteste pas ses qualités. Il conteste votre version des faits. Elle conteste qu’il ait été franc avec elle. Je ne conteste pas qu’il m’a toujours soutenu dans mes efforts. Des théories scientifiques, des thèses historiques contestées. Par métonymie. Un professeur, un examinateur contesté, dont la compétence est discutée. Une personnalité contestée, une œuvre contestée, dont la valeur est mise en doute.
▪ Spécialement. Refuser, remettre en cause les valeurs admises. Contester les institutions politiques et sociales, la morale, la culture de son temps. Absolument. La jeunesse aime contester.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.