convention

CONVENTION

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle, covence. Emprunté du latin conventio, « pacte, assemblée, accord ».

I.

I. Accord volontaire de deux ou plusieurs personnes physiques ou morales ; ce dont elles conviennent.
1.  Marque de domaine : droit. Accord, contrat, pacte que concluent deux ou plusieurs parties ; engagement réciproque ; traité. Convention écrite, verbale. Convention expresse, tacite. Convention amiable ou à l’amiable. Un projet de convention. Une convention internationale, diplomatique. La convention de Genève, signée en 1864, sur les prisonniers de guerre. Une convention commerciale, douanière, postale, monétaire, militaire. Passer, ratifier une convention. La signature d’une convention. Modifier une convention, les termes d’une convention. Respecter, renouveler, dénoncer une convention. Je m’en tiens à notre convention, aux termes de notre convention. En vertu de notre convention. Sauf convention contraire. Un contrat passé entre un auteur et un éditeur est une convention. Convention collective du travail ou, elliptiquement, convention collective, accord passé, par catégorie professionnelle, entre employeurs et syndicats de salariés pour régler les conditions de travail et les modalités de la rémunération. La convention collective de l’imprimerie.
▪ Spécialement. Par métonymie. Au pluriel. Clauses contenues dans un contrat. Conventions matrimoniales, dans un contrat de mariage, autrefois, ce qui était accordé à la femme ; aujourd’hui, clauses fixant le statut des biens respectifs des époux.
2.  Par extension. Ce sur quoi l’on s’accorde en général, ce qui est admis, entendu. Souvent au pluriel. Les conventions sociales, ce qu’on est convenu de respecter, les règles de bienséance, de savoir-vivre et de conduite en usage dans un milieu donné. Il pousse très loin le respect des conventions sociales ou, elliptiquement, le respect des conventions. Toute société repose sur des conventions. N’avoir aucun souci des conventions. Avoir horreur des conventions mondaines. Marque de domaine : littérature. Marque de domaine : beaux-arts. Accord tacite par lequel on admet certaines règles, certains procédés et certains artifices indispensables pour produire l’effet voulu ou les illusions recherchées. Le théâtre ne peut se passer de certaines conventions. La règle des trois unités, de lieu, de temps et d’action, dans le théâtre classique, est une convention. L’auréole qui entoure la tête des saints est une convention de la peinture religieuse.
▪ Loc. De convention, qui est conventionnel, qui n’a de valeur, de sens, de réalité que par l’effet d’un accord. La valeur de convention d’une monnaie. Des signes de convention. Par extension. La comédie italienne met en scène des personnages de convention. Péj. Artificiel, sans vérité ni originalité. Un art de convention.

II.

II. 
1.  Marque de domaine : histoire. Assemblée destinée à établir la constitution d’un pays, d’un État, ou à modifier une constitution existante. Pendant la révolution de 1688, le Parlement d’Angleterre s’est constitué en convention. La convention de Philadelphie en 1787. La Convention nationale ou, elliptiquement, la Convention, l’assemblée nationale qui se réunit à Paris au mois de septembre 1792 et qui exerça tous les pouvoirs jusqu’en octobre 1795. Les décrets de la Convention.
2.  Par extension. Aux États-Unis, ensemble des délégués d’un parti réunis pour désigner leur candidat à la présidence. La Convention républicaine, la Convention démocrate.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.