croissant

II. CROISSANT

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Participe présent substantivé de croître.
↪ voir aussi : I. Croissant, ‑ante (adj.)
1.  Marque de domaine : astronomie. Forme que présentent certains corps du système solaire lorsque leur surface éclairée n’atteint par un demi-cercle. Les cornes du croissant de Vénus. La lune est en croissant pendant le premier et le dernier quartier.
▪ Vieilli. Temps pendant lequel l’image visible de la Lune croît de jour en jour. La Lune est dans son croissant, dans son premier quartier.
2.  Figure semblable par la forme à un croissant de lune. Une frise où alternent cercles et croissants. Objet présentant ou évoquant cette forme. Marque de domaine : pâtisserie. Petit pain feuilleté de forme recourbée, souvent au beurre. Des croissants chauds. Un croissant aux amandes. – Marque de domaine : jardinage. Instrument formé d’une faucille placée au bout d’un long manche et servant à élaguer les arbres et les arbustes. – Marque de domaine : décoration. Demi-cercle métallique scellé dans les jambages d’une cheminée pour y ranger la pelle à feu, le soufflet et les pincettes.
▪ Marque de domaine : géographie. Le Croissant fertile, région du Proche-Orient regroupant les riches vallées situées entre la mer Morte et le golfe Persique.
3.  Marque de domaine : histoire. Figure héraldique représentant un croissant de lune. Spécialement. Le croissant, l’emblème de l’ancien Empire ottoman. L’empire du Croissant ou, par métonymie, le Croissant, cet empire lui-même. Les croisés voulaient abattre le Croissant. Fig. La lutte de la Croix et du Croissant, entre la chrétienté et l’islam. Aujourd'hui. Le Croissant-Rouge, équivalent de la Croix-Rouge dans les pays musulmans.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.