cycle

I. CYCLE

nom masculin
Étymologie : xvie siècle. Emprunté du bas latin cyclus, « cercle », « cycle d’années », « traitement médical par périodes », du grec kuklos, « cercle ».
↪ voir aussi : II. Cycle (n. m.)
1. Série de phénomènes, d’évènements, de transformations, se produisant périodiquement dans un ordre déterminé, et pouvant se répéter indéfiniment. Le cycle des saisons, des heures. Le cycle des travaux agricoles. Les cycles biologiques. Cycle de la reproduction, des mues. Cycle sexuel, menstruel. Par analogie. Des cycles économiques d’expansion et de récession. Cycle liturgique, suite des fêtes liturgiques réglées chaque année par le calendrier.
▪ Marque de domaine : astronomie. Période ou révolution d’un certain nombre d’années, à la fin de laquelle des phénomènes astronomiques ou astrophysiques se présentent dans le même ordre que précédemment. Le cycle de Saros, le cycle des éclipses du Soleil chez les Babyloniens. Cycle solaire, cycle lunaire. Le cycle de l’activité magnétique du Soleil est d’environ onze années.
2. Série de changements d’un système qui le ramènent à son état initial. Cycle du carbone, de l’azote, de l’eau. Marque de domaine : physique. Cycle de Carnot, série réversible et idéale des transformations à l’intérieur d’une machine thermique. – Marque de domaine : mécanique. Le cycle à deux temps, à quatre temps d’un moteur à explosion.
3. Série d’opérations, d’actions ou de faits, constituant une succession ordonnée de phases à l’intérieur d’une évolution. Effectuer, constituer un cycle. Un cycle d’érosion. Le cycle évolutif des isopodes parasites.
▪ Marque de domaine : technique. Le cycle de fabrication d’un produit. Le cycle de perçage, de taraudage d’une pièce. Le cycle d’usinage d’une machine-outil. Les cycles longs, les cycles courts d’une machine à laver.
4.  Marque de domaine : chimie. Chaîne d’atomes fermée. Cycle benzénique.
5.  Marque de domaine : enseignement. Ensemble de plusieurs années d’études constituant l’une des étapes de la scolarité ou d’un cursus universitaire. Dans l’enseignement secondaire, les classes du premier cycle, de la sixième à la troisième, les classes du second cycle, de la seconde à la terminale. Les trois cycles de l’enseignement supérieur. Anciennement. Doctorat de troisième cycle.
6.  Marque de domaine : littérature. Cycle épique, ensemble des épopées grecques, aujourd’hui perdues, qui furent rédigées du viiie au vie siècle et retraçaient les légendes héroïques du passé. Le cycle troyen, le cycle d’Héraclès. Par extension. Ensemble d’œuvres du Moyen Âge se rapportant à une même époque historique ou fabuleuse, à un même héros. Le cycle de Charlemagne, de Guillaume d’Orange. Les romans du cycle breton, du cycle de la Table ronde. Par analogie. Cycle romanesque, série de romans où peuvent apparaître les mêmes personnages.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.