descriptif, -ive

DESCRIPTIF, DESCRIPTIVE

adjectif
Étymologie : xve siècle, attestation isolée ; xviiie siècle, au sens 1. Emprunté du bas latin descriptivus, « qui sert à la description », pour servir d’adjectif à décrire.
1.  Qui a pour objet de décrire. Un plan descriptif de la ville. Faire un rapport descriptif. Établir l’état descriptif des lieux avant une vente. Par extension. Qui a l’art de décrire, qui attache une grande place à la description. Un poète, un peintre descriptif. Par métonymie. Qui vise à évoquer un paysage, une action, etc. Genre descriptif. Poésie descriptive. Le style descriptif. Musique descriptive.
2.  Qui donne des choses une représentation détaillée et analytique. Anatomie descriptive, par opposition à Anatomie topographique. Géométrie descriptive, dans laquelle les figures de l’espace sont représentées par des figures planes. Linguistique descriptive, qui expose les faits sans porter aucun jugement de valeur. Un devis descriptif ou, subst., un descriptif, énumérant les différents travaux à effectuer, les modalités de leur exécution, la nature et la quantité des matériaux nécessaires. Par extension. Document donnant une description précise au moyen de plans, schémas et légendes. Le descriptif d’un appartement.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.