désert

II. DÉSERT

nom masculin
Étymologie : xiie siècle, au sens 1 ; xviie siècle, au sens 2. Emprunté du latin desertum, « désert, solitude », participe passé neutre substantivé de deserere (voir le mot précédent).
↪ voir aussi : I. Désert, ‑erte (adj.)
1.  Vaste région aride, inculte et peu ou nullement habitée. Désert pierreux, sablonneux. Un désert d’argile, de granit. Traverser un immense désert. Le désert de Gobi, du Sahara. Le sable, les dunes du désert. Les caravanes, les oasis du désert. La magie, la nostalgie du désert. Expr. fig. Par référence à l’Écriture sainte. Prêcher, parler, crier dans le désert, parler sans être entendu, ne convaincre personne. Traversée du désert, long intervalle de revers ou de solitude entre deux périodes de succès ou de puissance. Bien des hommes d’État ont connu leur traversée du désert.
▪ Par analogie. Lieu qui semble inhabité ; agglomération où il n’y a ni circulation ni passants. Dès 8 heures du soir, la ville est un désert. Expr. fig. Faire le désert autour de soi, s’isoler volontairement, éloigner son entourage. Par sa dureté, il a fait le désert autour de lui.
2.  Marque de domaine : religion chrétienne. Lieu écarté où se retiraient, pour y vivre dans un complet dénuement et s’y livrer à des exercices de piété, les anachorètes de l’Église primitive qui furent considérés comme les initiateurs du monachisme. Aller au désert. Saint Paul de Thèbes fut le premier ermite à rechercher la solitude du désert pour se vouer à la contemplation. Spécialement. Pères du désert, qui, attirant de nombreux disciples dans les déserts de haute Égypte, de Syrie ou de Palestine, se distinguèrent par leur ascétisme mystique. Les apophtegmes des Pères du désert. Les Pères voyaient dans le désert le lieu privilégié de la rencontre avec Dieu. Saint Antoine, saint Hilarion et saint Basile comptent parmi les plus célèbres des Pères du désert.
3.  Marque de domaine : histoire. Assemblée du désert, culte tenu clandestinement, dans des lieux reculés, par les réformés français persécutés, après la révocation de l’édit de Nantes. Église du désert. Pasteurs du désert. Les Complaintes du désert, voir Complainte.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.