desert, erte

1re édition

DESERT, erte.

adj.
■  Inhabité, qui n’est guere frequenté. Lieu desert. ville deserte. campagne deserte. l’Arabie deserte.
Il est aussi substantif, & signifie un lieu desert. Desert sauvage. desert effroyable. les deserts de l’Arabie. les deserts de Libye. les deserts de la Thebaïde. se confiner, se retirer dans les deserts. les Peres du desert. les Turcs ont fait de vastes deserts des plus belles provinces de l’Asie.
Deserter. verb. act. Rendre un lieu desert. La guerre & la peste desertent les villes & les provinces.
Deserter, signifie aussi, Abandonner, & se dit proprement des soldats qui abandonnent le service sans congé. Deserter l’armée. deserter le service. Il se dit aussi absolument. Les soldats qui desertent sont punis de mort. on passa par les armes ceux qui avoient deserté.
Il se dit aussi fig. On luy fit tant d’affronts qu’il fut obligé de deserter la province. la fumée me fera deserter le logis. Et absolument. Cela me fera deserter. ce homme est si importun qu’il me fera deserter.
Deserté, ée. part. Il n’a d’usage que dans le premier sens. Les villes & les provinces desertées par la guerre.
Deserteur. s. m. v. Soldat ou officier qui abandonne, qui quitte le service sans congé. C’est un deserteur. les deserteurs sont punis de mort.
Desertion. s. f. v. Abandonnement. Il se dit principalement des soldats qui abandonnent le service sans congé. Le crime de desertion est puny de mort par les ordonnances militaires. la desertion des soldats avoit affoibli l’armée.
Desertion d’appel. Terme de pratique. C’est lors qu’un homme qui a appellé d’un jugement rendu contre luy, abandonne son appel.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.