devant

DEVANT

préposition, adverbe et nom masculin
Étymologie : xe siècle, de avant, « auparavant », et davant, « du même côté que le visage d’une personne » ; xie siècle, comme substantif, debant, « giron ». Composé de d(e) et d’avant.

I.

I. Préposition.
1.  En avant de, à l’avant de ; du même côté que le visage d’une personne ; du même côté que la partie antérieure ou visible d’une chose. Il était placé devant moi. Il se promène devant la maison. Passer devant quelqu’un sans le voir. S’asseoir devant la cheminée. Mettre un écran devant le feu. Se placer devant l’objectif. Parler devant le micro, les caméras. Expr. fig. Mettre la charrue devant les bœufs, commencer par où il conviendrait de finir.
▪ Fig. et vieilli. Dans un rang au-dessus de. C’est mon ancien, il marche devant moi. Selon le protocole, il a le pas devant moi, sur moi.
2.  Dans la direction qui s’étend en face de quelqu’un, de quelque chose. Regarder devant soi. Le berger poussait son troupeau devant lui. Il allait, il marchait droit devant lui, sans s’écarter de son chemin. Expr. fig. et fam. Avoir du temps devant soi, avoir tout le temps nécessaire pour accomplir une tâche. Avoir de l’argent devant soi, une réserve d’argent disponible. Je n’ai plus un sou devant moi.
3.  En face de, à l’opposite de, vis-à-vis de. Se trouver devant un inconnu, un visage inconnu. Ils tombèrent en arrêt l’un devant l’autre. Se mettre devant quelqu’un pour lui barrer le passage. Avoir toujours quelque chose devant les yeux. Ne garez pas votre voiture devant la sortie.
4.  En présence de. Cela a été dit devant témoins, devant plus de vingt personnes. Ne dites rien devant lui, c’est un homme fort indiscret. Il ne veut pas perdre la face devant ses camarades. Cette affaire a été portée devant le tribunal. Comparaître devant ses juges. Par analogie. Je frémis devant cette infamie. Il est resté indifférent devant ce spectacle. Que faire devant un tel état de choses ? Fig. Au regard de, par rapport à. Tous les hommes sont égaux devant la loi. C’est peu de chose devant l’immensité de la tâche à accomplir. Je me sens bien ignorant devant lui, si je me compare à lui.
5.  Très vieilli. Avant, plus tôt que. Se lever devant l’aube. Devant de partir, devant que partir, devant que de partir, avant de partir.
6.  Loc. prép. Par-devant, en présence de. Un contrat passé par-devant notaire. Au-devant de (après un verbe de mouvement), à la rencontre de. Aller au-devant de quelqu’un. Il vint au-devant de moi. Fig. Aller au-devant de, prévenir. Aller au-devant d’une objection. Il allait au-devant de tous leurs désirs.

II.

II. Adverbe.
1.  Sur l’avant, à l’avant de quelque chose. Asseyez-vous devant, vous verrez mieux. Ce vêtement se boutonne devant. Il a mis devant ce qui devait être derrière. Expr. fig. et pop. Partir les pieds devant, être porté en terre.
▪ Marque de domaine : marine. Être vent devant, recevoir du vent sur les voiles, en le prenant de l’avant (on dit aussi Vent debout). – Marque de domaine : couture. Point devant, point que l’on fait en avant du précédent, sans revenir sur lui (par opposition à Point arrière).
2.  En avant, avec une idée de mouvement. Puisque vous êtes si pressé, passez devant, marchez devant. Il est parti devant, il nous attendra à mi-chemin.
3.  En face, vis-à-vis. Je n’ai pas vu le panneau, une voiture était arrêtée devant. Pour dissimuler cette porte, nous mettrons un rideau devant.
4.  Comme devant (vieilli), comme auparavant, comme précédemment. Se retrouver comme devant. N’est plus usité que dans la loc. fam. Être Gros-Jean comme devant, avoir subi une déconvenue, ne rien avoir gagné dans une expérience, une entreprise dont on espérait beaucoup.
5.  Loc. adv. De devant, de la partie antérieure. Les pattes de devant d’un quadrupède. Par-devant, par la partie antérieure. Il le saisit par-devant. Entrer dans une maison par-devant, sortir d’un bâtiment par-devant. Sens devant derrière (fam.), à l’envers. Ci-devant (vieilli), précédemment, ci-dessus ; autrefois, auparavant. Comme nous avons dit, écrit ci-devant. Il demeurait ci-devant en tel endroit. Adjectivement. Inv. Le ci-devant gouverneur. Spécialement. Pendant la Révolution, désignait une personne privée de son titre de noblesse. Un ci-devant marquis et, subst., un ci-devant. Traquer les ci-devant.

III.

III. Nom masculin.
1.  La partie qui forme l’avant de quelque chose ; le côté qui est placé en avant. Le devant de la tête. La rangée du devant. Occuper le devant de la scène. Le devant d’un habit, d’une jupe. Mettre le devant derrière. Le devant de la maison. Elliptiquement. Un appartement sur le devant. Votre cheval est blessé sur le devant. Marque de domaine : peinture. Les devants d’un tableau (vieilli), les premiers plans.
2.  Ce qu’on place devant une autre chose pour la protéger, l’orner, etc. Un devant d’autel. Un devant de cheminée, qui cache l’âtre.
3.  Expr. Marque de domaine : vènerie. Prendre les devants, se porter en avant de l’endroit où l’on a perdu la voie de l’animal chassé pour tenter de la retrouver. Par extension. Partir avant quelqu’un et, fig., prévenir, devancer quelqu’un, le gagner de vitesse dans une affaire en prenant l’initiative. Si vous ne prenez pas les devants, vous perdrez votre procès.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.