diamant

DIAMANT

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Du bas latin diamas, diamantis, issu de *adimas, ‑antis, « aimant », altération du latin classique adamas, ‑antis, « fer très dur, acier », « diamant » (voir Aimant II).
1.  Le corps le plus dur du règne minéral, constitué de carbone pur cristallisé, utilisé en joaillerie et dans l’industrie. Une mine de diamants. Un diamant brut. Un diamant rose, jaune, noir. Marque de domaine : joaillerie. Pierre précieuse transparente à laquelle la taille et le polissage confèrent un grand éclat. Tailler, polir un diamant. Un diamant de dix carats. Un diamant de la plus belle eau. Ce diamant jette beaucoup de feux. Le « Régent », le « Grand Condé » sont parmi les plus beaux diamants. Les diamants de la Couronne. Diamant en rose ou, elliptiquement, rose, petit diamant taillé par-dessus à facettes et plat par-dessous. Diamant brillant ou, elliptiquement, brillant, diamant taillé à facettes par-dessus et par-dessous. Diamant en table, diamant taillé de manière que la surface en soit plate (on dit aussi Table de diamant). Une agrafe, une barrette de diamants. Une chaîne, une rivière de diamants. Avoir un diamant à sa cravate, à son doigt. Diamant faux, faux diamant, pierre naturelle ou factice qui a l’apparence du diamant. Expr. fig. Noces de diamant, anniversaire de la soixantième année de mariage. Litt. Un cœur de diamant, d’une extrême dureté. Des yeux de diamant, d’un grand éclat. – Marque de domaine : technique. Pierre impure, utilisée comme abrasif dans l’industrie. Le carbonado est un diamant noir impur, employé pour le forage des matières dures. Poudre de diamant ou Égrisée, poussière de diamant qui, mêlée à de l’huile, sert à polir les diamants bruts. – Marque de domaine : miroiterie. Outil de vitrier, de miroitier, muni d’un éclat de diamant, servant à couper le verre, les glaces, etc. – Marque de domaine : électro-acoustique. Pointe de lecture d’un électrophone à disques microsillons, constituée d’un éclat de diamant.
2.  Par analogie. Marque de domaine : architecture. Des bossages en pointes de diamant, qui ont la forme d’un diamant taillé. Le palais des Diamants, à Ferrare. – Marque de domaine : marine. Le diamant d’une ancre, le point de jonction des deux bras de l’ancre avec la verge. – Marque de domaine : édition. En apposition. Édition diamant, édition de qualité présentée sous un petit format.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.