dissimuler

DISSIMULER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin dissimulare, « cacher, feindre ».
1.  Taire ou déguiser ses pensées, ses sentiments. Dissimuler sa haine, sa rancune. Dissimuler aux personnes présentes son trouble, son embarras. Absolument. L’art de dissimuler. La prudence veut souvent qu’on dissimule.
2.  Cacher un fait dont on a connaissance. Dissimuler à un malade la gravité de son état. Je ne vous dissimule rien de ce que je sais. Dissimuler un crime. Par litote. Je ne vous dissimulerai pas que, je vous déclare nettement que. Je ne vous dissimulerai pas que votre attitude m’a choqué. Pron. Se dissimuler quelque chose, ne pas vouloir se rendre compte d’une réalité, refuser de s’avouer une vérité. Se dissimuler un danger, une menace. Il se dissimule sa situation véritable. Il se dissimule sa responsabilité dans cette affaire. Il ne se dissimule pas qu’il risque d’échouer, il en a conscience.
3.  Dérober une chose aux regards, à l’attention ; faire en sorte qu’elle passe inaperçue. Dissimuler une infirmité, un défaut physique. Un décor qui dissimule la structure de l’édifice. Avoir le visage dissimulé par un masque. Dissimuler une injure, un affront (vieilli), feindre de ne pas les avoir remarqués, au lieu de s’en plaindre publiquement. Spécialement. Dissimuler des bénéfices, des revenus, une partie d’un actif.
▪ Pron. Se dissimuler, se cacher ; ne pas se laisser reconnaître. Se dissimuler dans la pénombre, derrière un mur. Il a dû se dissimuler pour éviter d’être arrêté.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.