mi-distance (à)

DISTANCE

nom féminin
Étymologie : xiiie siècle, au sens d’« écart, intervalle dans l’espace ». Emprunté du latin distantia, « distance, éloignement », « différence ».
1.  Intervalle mesurable qui sépare deux points de l’espace, un objet d’un autre, une personne d’une autre ou d’un objet ; espace que l’on parcourt d’un lieu à un autre. La distance d’une ville à l’autre, entre deux villes. Calculer, mesurer une distance. Franchir, parcourir une distance. Une distance de vingt mètres. Marque de domaine : géométrie. Distance entre deux points A et B, longueur du segment de droite dont les points A et B marquent les extrémités. Distance d’un point à une droite, à un plan, longueur du segment perpendiculaire abaissé de ce point sur la droite, sur le plan. – Marque de domaine : optique. Distance angulaire de deux points situés dans l’espace, mesure de l’angle formé à partir de l’œil d’un observateur par les deux visées orientées vers ces deux points. Distance focale, distance entre le foyer d’un système optique et le plan principal de celui-ci. – Marque de domaine : militaire. Au pluriel. Prendre ses distances, dans une formation régulière, déterminer, en étendant un bras ou les deux bras, l’intervalle qui doit être mis entre soi et ses compagnons de rang. Gardez vos distances !
2.  Dans diverses locutions et expressions, au sens général d’éloignement. Être à une grande distance, à peu de distance. Je me trouvais à quelque distance de lui. Être à égale distance les uns des autres. L’étape est à mi-distance, au milieu du trajet. De distance, après une mesure chiffrée, locution déterminative redondante, d’emploi courant et correct. En sortant de la ville, on trouve le carrefour à quelques kilomètres de distance. À trois cents mètres de distance. Pour indiquer un éloignement qui reste indéterminé. À distance, sans contact ni proximité physique. Se trouver à distance, au loin, assez loin. Se tenir à distance du danger. Tenir les ennemis à distance, les empêcher d’approcher. Un appareil de commande à distance, qui agit de loin. De distance en distance, de place en place, à des intervalles relativement réguliers. Quelques arbustes marquaient le chemin de distance en distance.
3.  Par analogie. Intervalle, espace de temps ; éloignement dans le temps. Des modes de vie que sépare la distance de plusieurs siècles. Ces deux évènements eurent lieu à quelques années de distance. Expr. À distance, après quelque temps. À distance, après quelques semaines, l’évènement nous est apparu sous un autre jour.
4.  Fig. Différence entre des réalités ; séparation, éloignement d’ordre social, moral, intellectuel. Une distance importante entre deux situations sociales, deux opinions. Expr. Tenir quelqu’un à distance, lui interdire toute familiarité, refuser d’avoir des relations étroites avec lui. Se tenir à distance, répugner à toute familiarité. Garder, maintenir de la distance, ses distances avec quelqu’un, adopter à son égard une attitude réservée. Garder ses distances à l’égard d’un projet, montrer beaucoup de réserve, de prudence à son égard. Prendre de la distance par rapport à une situation, à un problème, prendre du recul, porter un regard détaché sur cette situation, sur ce problème.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.