distributif, -ive

DISTRIBUTIF, DISTRIBUTIVE

adjectif
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin médiéval distributivus, « qui distribue équitablement » (comme terme de grammaire en bas latin).
1.  Qui distribue. Ne s’emploie guère que dans l’expression Justice distributive, justice qui rend à chacun ce qui lui est dû, qui répartit biens et peines, avantages et charges, d’une manière inégale, correspondant à l’inégalité des mérites ou des besoins. Selon qu’elle repose sur un principe de répartition ou sur un principe de réciprocité, la justice est distributive ou commutative.
2.  Qui, dans un ensemble donné, s’applique à chacun des éléments pris séparément, par opposition à Collectif. « Citoyens » a un sens distributif dans la phrase « Les citoyens ont le droit de vote », et un sens collectif dans la phrase « Les citoyens expriment par leur vote la volonté générale ».
▪ Marque de domaine : grammaire. Pronom, adjectif distributif, pronom, adjectif indéfini ou numéral, indiquant que les objets désignés par l’expression sont considérés un par un ou répartis en groupes égaux. « Chaque » est un adjectif distributif, « chacun » un pronom distributif. En latin, « bini », signifiant deux à chaque fois, « terni », signifiant trois à chaque fois, sont des adjectifs distributifs ou, subst., des distributifs. – Marque de domaine : mathématiques. La multiplication est distributive par rapport à l’addition, pour certains ensembles (par exemple, l’ensemble des nombres entiers, réels, complexes), le produit d’un premier élément par la somme de deux autres éléments est égal à la somme des produits du premier élément par chacun des deux autres : a (b + c) = ab + ac.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.