douteux, -euse

DOUTEUX, DOUTEUSE

adjectif
Étymologie : xiie siècle. Dérivé de doute.
1.  Dont il y a lieu de douter, dont la réalité ou la réalisation n’est pas certaine. Un fait douteux. Une victoire douteuse, résultant d’un combat où aucun des deux partis ne peut être vraiment tenu pour vainqueur. Un succès douteux. Son droit est fort douteux. Loc. impers. Il est douteux, il n’est pas douteux que (avec ou sans ne explétif dans la proposition subordonnée au subjonctif). Il est douteux qu’il vienne. Il n’est pas douteux qu’il vienne, ou qu’il ne vienne, qu’il viendra ce soir. Il n’est pas douteux qu’il ait cru bien faire, qu’il a bien agi. Il n’est pas douteux qu’il viendrait s’il était libre.
2.  Qui provoque le doute, qui ne peut être déterminé précisément, qui est équivoque, ambigu. Un avenir douteux. Une réponse douteuse. L’origine de cette légende est douteuse. Le sens de cette phrase est douteux. Mot douteux, mot dont on doute qu’il soit correctement employé. Souligner les mots douteux. Ciel, temps douteux. Un combat douteux, dont l’issue est incertaine. Marque de domaine : prosodie grecque et latine. Voyelle, syllabe douteuse, qui est longue ou brève suivant la place qu’elle occupe dans le vers. La voyelle finale est douteuse dans les mots latins « mihi », « tibi ».
3.  Qui n’offre pas de garanties suffisantes, dont il y a lieu de se méfier ; dont l’authenticité, la valeur, la qualité est mise en doute. Des objets d’une antiquité douteuse. Des documents d’une provenance douteuse. La leçon de ce manuscrit est douteuse. Un titre de noblesse douteux. Des champignons douteux. Une eau douteuse. Un mets d’un goût douteux, dont le goût provoque un doute sur la qualité ou la fraîcheur des produits utilisés. Par analogie. Qui n’a pas la qualité souhaitée. Lumière, clarté douteuse, qui ne permet pas de distinguer clairement les objets. Jour douteux, jour faible ; degré de lumière qui forme le passage du jour à la nuit ou de la nuit au jour. Spécialement. Dont la propreté est mise en doute. Linge douteux. Col de chemise douteux. Blanc douteux. Ongles douteux.
4.  En parlant des qualités humaines et des personnes. Qui n’offre pas d’assurances suffisantes, dont on doit se méfier. Loyauté, moralité, probité douteuse. Réputation douteuse. Dont l’honnêteté, la moralité peut être mise en doute. Un commerçant douteux. Un individu douteux. Un personnage plus que douteux. Par métonymie. Sur qui l’on ne peut pas compter ; dont on n’est pas sûr. Un soutien douteux.
▪ Expr. D’un goût douteux, qui, dans l’esthétique ou les manières, incline vers le mauvais goût ou l’incorrection. Une décoration, une toilette, une farce d’un goût douteux. Elliptiquement. Une plaisanterie douteuse.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.