En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

duchesse

DUCHESSE

nom féminin
xiie siècle. Dérivé de duc.
1. Femme qui, de son chef, possédait un duché ou détenait le titre d’un fief érigé en duché. La duchesse Anne de Bretagne. La Grande Mademoiselle, duchesse de Montpensier. Louise, duchesse de La Vallière. Par extension. Épouse d’un duc. La duchesse d’Uzès, la duchesse de Luynes. Spécialement. Duchesse douairière, voir Douairière. Grande-duchesse, voir ce mot. Expr. fam. et vieillie. Faire la duchesse, sa duchesse, prendre de grands airs.
2.  Spécialement. ameublement. Sorte de chaise longue à la mode au xviiie siècle, d’un seul tenant ou en plusieurs parties. Lit à la duchesse, dont le ciel, fixé au plafond, est de même dimension que la couche. – textile. Satin duchesse, satin brillant à l’endroit et mat à l’envers. – arboriculture. Poire duchesse ou, elliptiquement, duchesse, variété de poire d’automne très fondante. – cuisine. Pommes de terre duchesse, purée de pommes de terre enrichie de beurre, de jaunes d’œufs, et passée au four.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.