écrit

II. ÉCRIT

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Soit participe passé substantivé d’écrire, soit du latin scriptum, « ligne, écrit », participe passé neutre substantivé de scribere (voir Écrire).
↪ voir aussi : I. Écrit, ‑ite (adj.)
1.  Tout support matériel (papier, parchemin, etc.) sur lequel est consigné un message écrit. Il tira un écrit de sa poche. Passez-moi cet écrit. En écrit (vieilli), par écrit, par opposition à De vive voix. Donner un ordre par écrit. Prière de répondre par écrit.
▪  Prov. Les paroles s’envolent, les écrits restent.
2.  Ouvrage littéraire, scientifique, etc. Il a publié un écrit. L’œuvre de cet auteur comporte des écrits théoriques et des romans. Je ne connais pas tous ses écrits. Spécialement. Ouvrage de circonstance, de peu d’étendue ou avec une nuance péjorative. Un écrit satirique. Des écrits séditieux. Un écrit anonyme. Un écrit périodique. Par extension. Au pluriel. Ensemble de l’œuvre littéraire ou scientifique d’un auteur, de plusieurs auteurs ou d’une époque donnée. Les écrits de Jean-Jacques Rousseau. Les écrits des anciens.
3.  Ensemble des épreuves écrites d’un examen ou d’un concours. Elle a obtenu de très bonnes notes à l’écrit du baccalauréat. Il a dû repasser l’écrit.
4.  Marque de domaine : droit. Acte juridique rédigé et signé soit par les seuls intéressés, soit par un officier public. Preuve par écrit, preuve qui résulte d’un écrit, par opposition à Preuve testimoniale.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.